Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 21:26

radio

 

  Grâce à mes amis et collègues du forum néoprofs, j'ai le plaisir de vous faire partager l'information suivante : le nouveau lycée, c'est trop frais ! 

  Toi qui écoutes Skyrock, la radio de ta génération (tu ne sais pas qu'elle fut également la radio de la mienne, moi que tu prends pour un vieux con, et qui écoutais Maurice et Super Nana alors que ta reum venait à peine d'avoir l'idée de t'appeler Kévin), tu peux désormais, entre deux éructations d'un mec qui gueule que la société a trop des problèmes 2 sons d'rap grave bien, ouïr les merveilleuses annonces publicitaires de not'bon ministère sur le nouveau lycée. 

  Pour ceux qui aiment avoir mal aux oreilles, je vous invite à les découvrir sur le site très officiel (on y voit le beau logo du ministère) du
nouveau lycée (en bas, "Spots Radios").

  Pour ceux qui aiment avoir mal aux yeux, je conselle la suite de mon billet ! 

  Grosso modo, le schéma est toujours le même :
1) Zyva! J'capte trop rien à la loi d'Ohm ! (enfin, là, c'est plutôt l'anglais, les maths et l'orientation qui sont à l'honneur)
2) « Excusez-moi, c'est pour un message sur le nouveau lycée...»
3) Keski m'dit l'ot'bouffon, là ?
4) « l'autre bouffon te dit que grâce à la réforme du lycée, tu vas grââve kiffer ta scolarité et que tout ira mieux ! »
5) Wesh ! U=RI* ! Merci le nouveau lycée !

  Le futur lycéen apprendra donc, grâce à l'accompagnement personnalisé, que cos 60 = 1/2 (une bonne calculatrice lui aurait probablement épargné toute cette peine), saura évidemment mieux parler anglais (« Intéressant... euh... interesting ! », bilinguera la lycéenne convertie aux groupes de niveaux) et surtout trouvera la réponse à cette question existentielle qu'il se pose depuis toujours : « mais moi, pour devenir créateur de jeux vidéo, je sais même pas quel bac il vaut mieux faire ! ». Ce à quoi il lui sera répondu qu'on s'en fout, puisque grâce aux stages passerelles, il pourra se rendre compte au final qu'il vaut mieux, comme prévu, faire un bac S. Mais comme il peut changer d'orientation en cours de cursus, s'il veut faire de la pub, finalement, le lycéen pourra se diriger vers un bac... ah ben un bac S, en fait ! 

  Ce qui me rassure, c'est que j'ai confiance en mes jeunes : ils trouveront sans nul doute ces pubs débiles, ringardes et risibles. Quand on veut parler d'jeuns à l'éduc'nat', on ne génère guère d'autres sentiments que la pitié chez le d'jeuns en question. Outre la forme ridicule,  franchement, l'élève qui galère et qui, subitement, parce qu'il entend l'expression "groupes de niveaux" ou "accompagnement personnalisé", se retrouve soudain frappé par l'esprit saint et la science infuse réunis, c'est dramatique...


  La chose qui chagrinera les moins jeunes, en revanche, outre cette vision surprenante de l'enseignement, c'est de voir qu'on dépense de l'argent dans cette fabuleuse campagne de désinformation communication. 


* U=RI, c'est la loi d'Ohm en question. Petit jeu amusant : essaie de te souvenir de ce que désigne chaque lettre, puis attribue à chacune son unité (ohm, ampère, volt) !



   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xuftura 07/03/2010 16:59


En effet, c'est plutôt pitoyable, ces Spots Radios !
Si encore c'était vraiment de l'information... (*Qu'est-ce qui me prends de venir habiter en France ?*)

Sinon :
U = Tension = Volts(V)
R = Résistance = Ohms(Ω)
I = Intensité = Ampères(A)

Trop "fascotch", comme on disait quand j'étais en primaire ! Niark


Moot 18/02/2010 22:49


Délicieusement ironique et faussement guilleret, un vrai petit chef-d'œuvre de billet sur cette réforme minable. Merci pour les éclats de rire (jaune) !


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages