Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 18:04

lego ascending

Elèves construisant brique à brique leur socle commun (allégorie)


 

  Allez ! Fini les pop-corns : vous allez avoir besoin de vos mimines pour valider ! Mais afin de vous simplifier la tâche complexe, le blog Je suis en retard vous en1 propose une d'une rentabilité à toute épreuve ! Vous aussi, évaluez et validez à tour de bras en partant de situations du quotidien scolaire !


 

Tâche complexe : POSE TON GUN ! 

 

  Mme Histégéducationcivique (de son prénom "Trivalente") a organisé avec tout un tas de collègues une sortie scolaire dans un but indéniablement pédagogique. Billy ze Bid, élève chafouin, y participe. Lors du pique-nique sur la plage, il décide d'aller faire trempette…

 

ITEM « Savoir nager » (compétence 7) VALIDÉ !   

 

  … puis, lors d'un moment de liberté, il va acheter un pistolet à billes…

 

ITEM « Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base » (compétence 6) VALIDÉ ! 

 

  … afin d'épater ses camarades dans le bus du retour.

 

ITEM « S'engager dans un projet individuel » (compétence 7) VALIDÉ !

 

  Au retour justement, il monte dans le bus en gravissant les quelques marches…

 

ITEM « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique adaptée à son potentiel » (compétence 7) VALIDÉ !

 

  … et s'installe au fond du bus. Il passe les billes à son voisin de siège, Jess James Jr, parce que c'est + sympa de faire des conneries à deux.

 

ITEM « S'intégrer et coopérer dans un projet collectif » (compétence 7)2 VALIDÉ ! 

 

  Il en profite pour lire la notice de son nouveau moyen d'expression afin de savoir comment s'en servir.

 

ITEM « Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi » (compétence 1) VALIDÉ !

 

  Il comprend donc comment l'engin fonctionne et fait feu…

 

ITEM « Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers » (compétence n°1) VALIDÉ ! 

 

  … afin de vérifier si la balle peut trouer le pare-brise.

 

ITEM « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer » (compétence n°3) VALIDÉ !

ITEM « Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement » (compétence 7) VALIDÉ !3

 

  Mais la balle ricoche et vient frapper l'œil du chauffeur. Voyant cela, Billy ze Bid envoie un SMS à son pote Buffalo Débile, qui est puni à l'avant du bus : « Tain ! Cé pasé koi ?»

 

ITEM « Écrire, envoyer, diffuser, publier » (compétence 4) VALIDÉ !

 

  Réponse immédiate : « Sa va bardé ! Le chofeur a pri 1 bille dan la chetron ! Téma la tof ! » (pièce jointe : photo du chauffeur).

 

ITEM « Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes » (compétence 4) VALIDÉ !

 

  Mme Histégéducationcivique se rend alors au fond du car pour trouver le coupable, accompagnée du chauffeur (qui a arrêté le car), un mastard de 100 kg. Celui-ci promet de fouiller tous les gosses jusqu'à ce qu'il trouve le coupable. Billy ze Bid pèse 54 kg tout mouillé et avec sa doudoune4. Il se rend compte qu'il ne fait pas le poids.

 

ITEM « Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis » (compétence 7) VALIDÉ !

ITEM « Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées » (compétence 7) VALIDÉ !

 

  Il décide donc d'avouer son forfait…

 

ITEM « Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions » (compétence 7) VALIDÉ !

ITEM « Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité » (compétence 6) VALIDÉ !


 … comme ça, avec un peu de chance, le chauffeur ne portera pas plainte.

 

ITEM « Respecter quelques notions juridiques de base » (compétence 6) VALIDÉ !

 

  S'adressant donc à sa prof et au sosie de Mister T, il leur tient à peu près ce langage : « J'voulais pas le toucher, m'dame ! C'était juste pour voir si la balle elle passerait à travers la vitre, mais en fait trop pas. »


ITEM « Restituer un propos, rendre compte d'un travail à un public donné » (compétence 1) VALIDÉ !

ITEM « Développer un propos en public sur un sujet déterminé  » (compétence 1) VALIDÉ !

ITEM « Participer à un débat, à un échange verbal » (compétence 1) VALIDÉ !

ITEM « Adapter sa prise de parole à la situation de communication » (compétence 1) VALIDÉ !5

ITEM « Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'une langue adaptée » (compétence 3) VALIDÉ !6


  Après discussion, Billy présente des excuses au chauffeur  qu'il faut respecter car c'est le chauffeur et qu'il conduit le bus, ce qui permet à l'ensemble des élèves d'arriver à bon port plutôt que dans le fossé.


ITEM « Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences» (compétence 6) VALIDÉ !

ITEM « Respecter les règles de la vie collective » (compétence 6) VALIDÉ !



  Et voilà donc une sortie productive pour le petit Billy, qui a validé presque toute la compétence 7, une moitié de la compétence 6, un bon tiers de la compétence 1 et même quelques items des compétences 3 et 4. C'est Mme Histégéducationcivique qui va être contente en passant sa soirée à remplir les items du livret de Billy à l'aide d'un merveilleux logiciel informatique ! 

  Mais au fait… il est biodégradable, ce pistolet en plastique ?


ITEM « Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable » (compétence 5) VALIDÉ !

 

 


1. De tâche complexe. Je sais, la syntaxe de ma phrase est obscure. Au fait, toute ressemblance avec un vrai incident lors d'une vraie sortie scolaire est vraiment, mais alors là totalement fortuite. Vous voyez le mal partout !

      

2. Vous aussi, vous aviez remarqué que la compétence n°7 était vraiment débile, avouez.


3. Deux compétences d'un coup ! Ça, c'est de la tâche efficace ! 


4. Il ferait mieux de l'enlever, d'ailleurs, si elle est toute mouillée. il va attraper froid ! 


5. Il a appelé son professeur « m'dame », ce qui montre bien qu'il adapte sa prise de parole à la situation de communication. Si si !


6. N'en jetez plus !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

audélia 01/11/2014 14:59

extra !

Frtz 22/10/2014 16:37

Juste excellent....

ferdinand 09/10/2014 20:23

j'en pleure de rire et c'est toujours tellement actuel. Les temps changent mais le socle demeure.

microneedle roller before after 12/03/2014 13:24

Building blocks are a perfect gift for children which will give them an idea about the buildings and bring up their talent in construction. Thank you for sharing the post here with us. Looking forward for more such useful updates.

Phil the Bird 01/06/2012 00:00

Ok, j'ai mouru par ta faute. J'ai fait tellement de croix dans des cases sans jamais vraiment savoir pourquoi. Je me suis tellement fait tirer dans les pattes par des inspecteurs parce que "vous
évaluez des connaissances et non des compétences, Monsieur Bird" à quoi je répondais "mais c'est parce que je suis enseignant..." que j'ai pris un grand bol d'air à lire ce récit de voyage
évaluatif inter-disciplinaire...

Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages