Petit test créé par votre serviteur dans un moment de désœuvrement. Faites-vous plaisir !
1) C'est la première heure de cours de votre vie. Les élèves vont bientôt arriver…
♣ Mon estrade ? Mais où est mon estrade ? Depuis quand n'y a-t-il plus d'estrade dans les salles de classes ?
♥ Le TNI fonctionne, les outils informatiques sont branchés : je vais leur montrer les TICE, moi !
♦ Alors je les fais ranger ou alors peut-être pas, je leur dis bonjour en souriant ou bien d'une voix ferme, j'écris mon nom au tableau mais où est donc mon stylo ?
2) Vous faites l'appel, quand soudain, sur votre liste d'élèves, vos yeux rencontrent ce nom délicieux : "Jason Slejdeniczi".
♥ J'ai fait un stage sur la prononciation des noms d'élèves en formation du PAF, même pas peur !
♦ « Jézonne Sledé… Jlésdé… Sladjé… euh ça se dit comment ? »
♣ « Jâââzont Seuléjeudénissi ». Je le prononce comme ça si je veux. Taisez-vous.
3) Vous prévoyez une interro surprise pour mardi prochain…
♣ Haha ! personne ne l'a vue venir !
♦ « Bon, euh... alors surtout révisez bien le cours pour mardi prochain... Non parce que c'est important de bien apprendre son cours régulièrement.»
♥ « Mardi prochain, il y aura une interro surprise. Voici les questions qui vous seront posées… »
4) La moyenne de la classe à l'interro surprise est de 5,5/20…
♥ Je ne vois pas de quoi vous parlez. Les notes, c'est dépassé. 16 élèves ont validé les compétences requises, et 7 sont en cours d'acquisition de la compétence "je me relis en faisant aller mon regard de gauche à droite puis en revenant à gauche et en recommençant" et c'est là l'essentiel.
♣ Un peu facile, cette interro, quand même…
♦ Oh là là ! Je suis un prof nul ! Comment faire ?
5) Inspection dans 2 jours ! Que préparez-vous ?
♦ Au secours ! L'inspecteur préfère-t-il l'étude d'image ou la lecture analytique ? Quel est son point de vue sur la trace écrite ?
♥ J'ai réservé le chariot multimédia pour une séance de travail en groupe à partir d'un document iconographique publicitaire sur le thème de la citoyenneté. Cela s'inscrit dans le domaine "arts, ruptures et continuités" du programme d'histoire des arts. L'inspecteur sera ravi.
♣ Cours de grammaire sur le Complément d'Objet Indirect. Avec des exercices d'application. BEAUCOUP d'exercices d'application.
6) Votre chef d'établissement vous demande votre avis lors d'une réunion sur la remotivation des élèves par le biais des projets pédagogiques interdisciplinaires…
♥ Vous vous lancez dans la description de vos 3 projets de l'année : "approche didactico-ludique multimédia de Oui-Oui" en 6e, "Moyen-âge citoyen et papier mâché" en 5e, "mise en autonomie et pâte à crêpes" en 4e. Vous discutez ensuite avec un prof d'EPS sur la possibilité de travailler sur Antigone et le développement durable à travers la danse contemporaine en 3e.
♣ Mon seul projet, c'est d'enseigner.
♦ Euh… je ne sais pas… Un défi-lecture ?
7) Conseil de classe ! On envisage un avertissement travail pour Zorglub.
♦ Vous vous rangez à l'avis général.
♥ Vous désapprouvez vigoureusement cette pédagogie de la sanction. Vous militez pour la mise en place d'un contrat de confiance entre tous les partenaires éducatifs.
♣ Seulement un avertissement ? Moi je voyais un blâme…
8) Conseil de discipline ! On envisage d'exclure définitivement Zorglub de l'établissement car il a menacé son prof de Technologie avec un fer à souder.
♣ Si ça ne tenait qu'à vous, on aurait exclu Zorglub une semaine après la rentrée des classes au lieu d'attendre jusqu'en mars.
♦ C'est quand même triste pour Zorglub, qui n'est pas méchant dans le fond... Mais bon, là, il a dépassé les limites.
♥ On ne lui a pas laissé sa chance : si les collègues pratiquaient la pédagogie différenciée et se rendaient plus souvent en salle multimédia pour faire acquérir aux élèves les compétences du B2i, on n'en serait pas là.
9) Votre prochain contrôle…
♣ … portera sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux. Il sera constitué d'un montage de différents exercices collés sur la même feuille à la colle UHU.
♦ … portera sur les différents points de votre séquence pédagogique : les pronoms de reprise, l'énonciation et la figure du chevalier dans la littérature de jeunesse. Il sera tapé sous Word, même si vous n'arrivez toujours pas à numéroter les lignes du texte.
♥ … portera sur les compétences 2 et 3 du pilier 6, sur la compétence 1 du pilier 7 et bon, un peu sur la compétence 2 du pilier 1 quand même. Il sera envoyé aux élèves sous forme d'un fichier .odt (le .doc, c'est tellement peu citoyen !).
10) Votre métier, c'est…
♥ … une courroie de transmission socio-pédagogique indissociable d'un travail sur le monde de l'établissement scolaire conçu comme lieu de vie.
♣ … la transmission des savoirs.
♦ … bien compliqué. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait vous l'expliquer une bonne fois pour toutes, ça vous aiderait franchement.
Comptez vos cœurs, vos carreaux et vos trèfles, et rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu du test !
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