Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 17:56

 

bonbrutetruand


  Petit test créé par votre serviteur dans un moment de désœuvrement. Faites-vous plaisir !


1) C'est la première heure de cours de votre vie. Les élèves vont bientôt arriver…

♣ Mon estrade ? Mais où est mon estrade ? Depuis quand n'y a-t-il plus d'estrade dans les salles de classes ?

♥ Le TNI fonctionne, les outils informatiques sont branchés : je vais leur montrer les TICE, moi !

♦ Alors je les fais ranger ou alors peut-être pas, je leur dis bonjour en souriant ou bien d'une voix ferme, j'écris mon nom au tableau mais où est donc mon stylo ?


2) Vous faites l'appel, quand soudain, sur votre liste d'élèves, vos yeux rencontrent ce nom délicieux : "Jason Slejdeniczi".

♥ J'ai fait un stage sur la prononciation des noms d'élèves en formation du PAF, même pas peur !

♦ « Jézonne Sledé… Jlésdé… Sladjé… euh ça se dit comment ? »

♣ « Jâââzont Seuléjeudénissi ». Je le prononce comme ça si je veux. Taisez-vous.


3) Vous prévoyez une interro surprise pour mardi prochain…

♣ Haha ! personne ne l'a vue venir !

♦ « Bon, euh... alors surtout révisez bien le cours pour mardi prochain... Non parce que c'est important de bien apprendre son cours régulièrement.»

♥ « Mardi prochain, il y aura une interro surprise. Voici les questions qui vous seront posées… »


4) La moyenne de la classe à l'interro surprise est de 5,5/20…

♥ Je ne vois pas de quoi vous parlez. Les notes, c'est dépassé. 16 élèves ont validé les compétences requises, et 7 sont en cours d'acquisition de la compétence "je me relis en faisant aller mon regard de gauche à droite puis en revenant à gauche et en recommençant" et c'est là l'essentiel. 

♣ Un peu facile, cette interro, quand même…

♦ Oh là là ! Je suis un prof nul ! Comment faire ?


5) Inspection dans 2 jours ! Que préparez-vous ?

♦ Au secours ! L'inspecteur préfère-t-il l'étude d'image ou la lecture analytique ? Quel est son point de vue sur la trace écrite ? 

♥ J'ai réservé le chariot multimédia pour une séance de travail en groupe à partir d'un document iconographique publicitaire sur le thème de la citoyenneté. Cela s'inscrit dans le domaine "arts, ruptures et continuités" du programme d'histoire des arts. L'inspecteur sera ravi. 

♣ Cours de grammaire sur le Complément d'Objet Indirect. Avec des exercices d'application. BEAUCOUP d'exercices d'application.


6) Votre chef d'établissement vous demande votre avis lors d'une réunion sur la remotivation des élèves par le biais des projets pédagogiques interdisciplinaires…

♥ Vous vous lancez dans la description de vos 3 projets de l'année : "approche didactico-ludique multimédia de Oui-Oui" en 6e, "Moyen-âge citoyen et papier mâché" en 5e, "mise en autonomie et pâte à crêpes" en 4e. Vous discutez ensuite avec un prof d'EPS sur la possibilité de travailler sur Antigone et le développement durable à travers la danse contemporaine en 3e. 

♣ Mon seul projet, c'est d'enseigner.

♦ Euh… je ne sais pas… Un défi-lecture ?


7) Conseil de classe ! On envisage un avertissement travail pour Zorglub.

♦ Vous vous rangez à l'avis général.

♥ Vous désapprouvez vigoureusement cette pédagogie de la sanction. Vous militez pour la mise en place d'un contrat de confiance entre tous les partenaires éducatifs.

♣ Seulement un avertissement ? Moi je voyais un blâme…


8) Conseil de discipline ! On envisage d'exclure définitivement Zorglub de l'établissement car il a menacé son prof de Technologie avec un fer à souder.

♣ Si ça ne tenait qu'à vous, on aurait exclu Zorglub une semaine après la rentrée des classes au lieu d'attendre jusqu'en mars.

♦ C'est quand même triste pour Zorglub, qui n'est pas méchant dans le fond... Mais bon, là, il a dépassé les limites.

♥ On ne lui a pas laissé sa chance : si les collègues pratiquaient la pédagogie différenciée et se rendaient plus souvent en salle multimédia pour faire acquérir aux élèves les compétences du B2i, on n'en serait pas là.


9) Votre prochain contrôle…

♣ … portera sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux. Il sera constitué d'un montage de différents exercices collés sur la même feuille à la colle UHU.

♦ … portera sur les différents points de votre séquence pédagogique : les pronoms de reprise, l'énonciation et la figure du chevalier dans la littérature de jeunesse. Il sera tapé sous Word, même si vous n'arrivez toujours pas à numéroter les lignes du texte. 

♥ … portera sur les compétences 2 et 3 du pilier 6, sur la compétence 1 du pilier 7 et bon, un peu sur la compétence 2 du pilier 1 quand même. Il sera envoyé aux élèves sous forme d'un fichier .odt (le .doc, c'est tellement peu citoyen !).


10) Votre métier, c'est…

♥ … une courroie de transmission socio-pédagogique indissociable d'un travail sur le monde de l'établissement scolaire conçu comme lieu de vie.

♣ … la transmission des savoirs.

♦ … bien compliqué. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait vous l'expliquer une bonne fois pour toutes, ça vous aiderait franchement.

 

  Comptez vos cœurs, vos carreaux et vos trèfles, et rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu du test !

Mise à jour : Cliquez ici pour les résultats

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je ne suis pas syndiquée au même endroit mais je me demande si dans le fond, puisque les syndicats enseignants ne sont plus (guère) écoutés, et qu'il s'agit donc de survivre à ce que vous décrivez plutôt bien, une séance d'humour et d'autodérision régulière ne redonnerait-elle pas le sens de l'amour propre, parfois le sens politique, et une certaine force aux enseignants, ânes tirant la sempiternelle noria de la réformite pilotante et se prenant pour la mouche du coche;<br /> Merci pour m'avoir bien fait rire sur moi-même. Au fond l'Éducation nationale est un cabaret de l'humour noir et de l'absurde, dont le meneur de revue serait notre ministre de tutelle?
Répondre
S
This is one of the best, classic movies ever made and Clint East Wood played the best role in his career. I am a great admirer of the movies in the 60s and that made me stop by your blog. Thanks for the share!
Répondre
C
<br /> Ce test m'a bien fait rire !<br /> Je suis un "vieux" prof - 38 ans de métier -, donc certaines suggestions "modernes" m'ont amusée ......<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> UN copain me signale ce test très intéressant. Quand j’ai vu à quel point les temps avaient changé, je me suis dit, « redistribuons les cartes » : qu’un déserteur du professorat du siècle dernier<br /> rappelle aux jeunots comment c’était avant, déjà gratiné au point de me faire fuir. Donc, c’est pas du jeu, d’accord mais voilà comment je refais le tapis sur mes souvenirs de deux, trois ans de<br /> prof exilé au fond de l’Aube « in the last seventies », et qui a tant aimé ça qu’il a déserté avant que 1980 ne sonne.<br /> <br /> 1) C'est la première heure de cours de votre vie. Les élèves vont bientôt arriver…<br /> ♣ ♥ ♦ Oh ben, s’ils savaient comme je me marre en douce. Ils me prennent pour un prof (c’est des petits lapins de 6e), et moi, j’ai jamais fait la classe. La première fois de ma vie que je sais pas<br /> ma leçon, et que ça me fait rire !!!<br /> <br /> 2) Vous faites l'appel, quand soudain, sur votre liste d'élèves, vos yeux rencontrent ce nom délicieux : "Jason Slejdeniczi".<br /> ♥ ♦ ♣ En 1977 dans l’Aube, pas un nom imprononçable, désolé… France profonde oblige, ils s’appelaient tous Rebouchol et Margonnot<br /> <br /> 3) Vous prévoyez une interro surprise pour mardi prochain…<br /> ♣♦ ♥ « Surprise », donc je leur dis rien, et que le cadeau qui me fait saliver, c’est les 20 minutes de silence de l’interro ; 20 minutes sans que j’aie à parler, tôt le matin, c’est bon à prendre,<br /> — même s’il faut se taper une heure de correction après (en bâclant, mais quand même…).<br /> <br /> 4) La moyenne de la classe à l'interro surprise est de 5,5/20…<br /> ♥ ♣ ♦ Pas de surprise. Je m’en fous ; mon problème, c’est : « combien de jours avant les prochaines vacances, que je me tire de ce trou où on m’a muté de force ? L’enseignement, j’avais la<br /> vocation, pas celle traiter les lacunes du primaire chez les fils de vignerons ». Et que ceux qui me parlent de sacerdoce aillent voir chez le curé d’Ambricourt…<br /> <br /> 5) Inspection dans 2 jours ! Que préparez-vous ?<br /> ♦ ♥ ♣ Je vais lui montrer ce qu’on m’a appris à faire en stage. Un heure à faire marcher les élèves comme des chevaux de manège à la parade. Ça n’est pas une vraie classe, il le sait, il sait que<br /> je le sais, tout le mode est content.<br /> <br /> 6) Votre chef d'établissement vous demande votre avis lors d'une réunion sur la remotivation des élèves par le biais des projets pédagogiques interdisciplinaires…<br /> ♥ ♣ ♦ Ah non non, non, rien de tout ça « de mon temps », le pauvre, il ne s’en serait pas remis. La vraie saynette, vécue (promis juré) en 1977, c’est celle là :<br /> — dites-moi monsieur le Principâl il faudra changer le manuel des 5e , l’an prochain. Regardz-moi ça, page 65 : un texte en prose de Racine. Inutile d’essayer de leur faire comprendre ça…<br /> — Mais je ne savais pas qu’il ya vait deux racine. Celui qui faisait du théâtre,e t puis celui-là qui écrit des romans…<br /> <br /> 7) Conseil de classe ! On envisage un avertissement travail pour Zorglub.<br /> ♦ ♥♣ Tout le monde est d’accord. Zorglub, élève de 3e, a faut un coma éthylique de 3 jours. Trois jours d’exclusion. A l’unanimité. (Autre saynette vécue)<br /> <br /> 8) Conseil de discipline ! On envisage d'exclure définitivement Zorglub de l'établissement car il a menacé son prof de Technologie avec un fer à souder.<br /> ♣ ♦ ♥ Heureusement Zorglub n’a rien fait ce genre : d’abord, il a dessaoûlé, et il es tparti en classes de niveau (les CPPN d’alors), et puis il serait mort de la main du prof. Et le prof acquitté<br /> pour légitime défense.<br /> <br /> 9) Votre prochain contrôle…<br /> ♣ ♦♥ … portera sur la ponctiation. La première question de toute ma vie de prof a été, en 1975, par un éléève de 6è : « monsieur c’est quoi un point d’interrogation ? »<br /> Elle abeaucoup fait pour me pousser à changer d emétier dans les troios ans qui ont suivi.<br /> 10) Votre métier, c'est…<br /> ♥♣♦ c’était : Bardamu sous les ordres du lieutenant des Entrayes,<br /> Léon Bloy à Cochons sur marne,<br /> Full Metal Jacket dans les dernières bobines<br /> Sauve qui peut (la vie)<br /> Et encore : vider avec un pinceau d’archéologue les poussières d’ignorance et de bêtise déposées dans les crânes, pendant que le temps, la mode, le commerce et les média en versent dedans avec des<br /> pelleteuses et des bulldozers Bouygues.<br /> Il faut savoir lâcher une position intenable.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que des trèfles...on s'y attendait un peu...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages