Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:12


* Je suis un apprenant qui postule à une formation par la pratique en présence sur l'harmonisation des cursus ! **
** Dis, chef ! Je peux aller faire une réunion à la con ?



  Le saviez-vous ? Nous disposons, à l'Éducation Nationale, d'un organe digne héritier des Lumières, qui éclaire nos consciences professionnelles tel un phare branché sur un panneau solaire breton (bisou à tous mes amis bretons, et aussi à mes amis nantais qui ont failli l'être), une mine de connaissances (et de compétences... oups ! pardon, réflexe conditionné...) langagières pointues comme un vieux clou émoussé, un think tank qu'Orwell et la Corée du nord réunis nous envient :

LA COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE


    Ça fait peur, hein ! Mais ne soyez pas si craintifs : suivez le lien et constatez qu'en fait, ça fait rire. Cette noble commission a en effet, après un dur labeur, accouché de la définition de 10 (!!) mots (en fait 9, car formation par la pratique renvoie à apprentissage par la pratique) en précisant à chaque fois leur "domaine", leur "définition", mais aussi leur "équivalent étranger". Nous apprenons alors que le mot "étranger" vient lui aussi d'être redéfini, puisqu'il signifie désormais "anglais".

  Nous y découvrons donc l'inénarrable "presential", qu'une consière pédagogique de qualité m'avait déjà joyeusement néologisé à la tête en réunion ; nous y apprenons qu'il est bon d'être "promouvable" (c'est le mot français, là, pas le mot anglais, attention !) et que le célèbre "apprenant", ça y est, voit enfin son existence consacrée par l'institution. Enfin, nous pouvons constater la parfaite maîtrise d'Excel des membres de la commission, puisqu'ils nous resservent leur liste sous forme de tableaux juste en-dessous, des fois qu'on ne l'ait pas bien lue, on ne sait jamais.

  Sur ce, je vous laisse à votre consternation, et m'en vais reprendre ma formation tout au long de la vie afin d'élargir ma banque de connaissances (et de compé... NON !).

« What, Mister ? »
I'm going to enlarge my knowledge pool by lifelong learning, Othello !



Un grand merci à "G" pour ce lien !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'allais justement te vous me le faire, le lien - à l'heure du Café Péda (version expresso)...<br /> Mais pour le plaisir, je conseille plutôt une visite à nos lointains cousins : http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp<br /> <br /> Patrice limite pourriel ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages