Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:33

bella-edward-locker

 

 

 … dans un instant, ça va recommencer !

 

  C'était bien beau, les vacances, le soleil, la piscine, les restaurants exquis, les jeux de société à pas d'heure, les sirotages de verres à la terrasse d'un café d'une ville du sud, il va falloir s'y remettre. Et cette année, la programmation a de quoi vous allécher, chers lecteurs et divines lectrices ! Jugez du peu :

 

 

  • Des 4e !!! Oui, le niveau que tout le monde aime, les classes remplies d'adolescents très très adolescents ! Seront-ils sensibles aux subtilités de la nouvelle maupassantienne, à l'ironie voltairienne et à la lourdeur rousseauiste ? Au bout de combien de secondes consacrées à l'étude de la figure du vampire sera-t-il fait mention de Twilight ? Dracula est-il plus sexy qu'Edward Cullen ? Qui de Bella ou d'une élève moyenne de 4e est la plus cruche ? 

 

  • L'option découverte professionnelle 2 heures par semaine ! Votre prof de français habitué à évoluer au pays des merveilles va-t-il survivre au pays du réel bien pragmatique, face à des doses massives de fiches-métiers, de visites du site web de l'ONISEP et de questions sur l'orientation ? Que répondra le professeur face à l'élève dont le projet professionnel est de devenir vampire ? 

 

  • La préparation de l'agrégation interne !!! Serai-je en retard le jour des épreuves ? Comprendrai-je quelque chose à l'épuisement poétique chez Rimbaud, à la nébulosité néo-romanesque de Robbe-Grillet et à la négritude épique et néanmoins obscure d'Aimé Césaire ? Parviendrai-je à rédiger une composition de didactique sans faire preuve de masochisme ? Arriverai-je à parler de la symbolique vampirique de la couleur à propos du titre du film Le Cercle rouge, ou bien conserverai-je le thème du vampirisme pour une analyse osée des « deux trous rouges au côté droit » dont est pourvu « Le Dormeur du val » de l'ami Arthur ? 

 

  • Une nouvelle mise en scène ! Giraudoux subira-t-il le même sort que Molière ? La folle de Chaillot se déhanchera-t-elle sur Girls wanna have fun ? qui du metteur en scène et des acteurs vampirisera l'autre ?

 

 

Prérentrée le 1er septembre ! Ne manquez pas le spectacle 2010/2011 : + d'action, + de suspense, + d'émotions, et — vous l'aurez compris — + de vampires !

 

 

Programme fourni sous toutes réserves, des modifications dues au bon ou mauvais vouloir de l'ancienne (pour le mauvais) ou de la nouvelle (on espère pour le bon) direction étant toujours possibles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bélise 14/09/2010 15:46


J'ai peur.


karine 26/08/2010 17:54


Bon courage pour l'agrégation et merci pour tous ces articles.


Celadon 22/08/2010 10:27


Ravie de vous retrouver en verve, Celeborn. N'enterrez pas trop vite les vacances, on en a encore besoin. Jusqu'au bout. Et ne vous inquiétez pas pour l'orientation de vos apprentis vampires,
beaucoup entreront dans la finance. C'est le chemin tout tracé.
Félicitations pour les mises en réseaux littéraires. Même les deux trous rouges au côté droit peuvent releveer du vampirisme belliqueux. Bonne rentrée à vous et réjouissez-nous longtemps de vos
savoureuses chroniques.


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages