Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 16:43

Super-NannyMeirieuadjani

 

 

Vous avez une majorité de ♣ : LA BRUTE


  De deux choses l'une : soit vous avez haï l'IUFM, soit, quand vous êtes devenu professeur, l'IUFM n'existait pas encore. Vous ne jurez que pas les bonnes vieilles méthodes. Enseigner, pour vous, c'est transmettre des connaissances, et tout le reste est littérature (de jeunesse). Vos poubelles regorgent de manuels scolaires "conformes aux nouveaux programmes" et de documents pour appliquer la dernière lubie pédagogique en date. Attention ! vous faites partie d'une espèce menacée, et il vous faut impérativement développer votre sens de la diplomatie et de la ruse pour pouvoir survivre dans ce milieu hostile qu'est devenue l'Éduc'Nat' actuelle, remplie de dangers tels que les grilles de compétences, les clefs-USB, les tableaux numériques ou le développement durable. Une seule seconde d'inattention et un vidéoprojecteur risque de pousser au plafond de votre salle ; un seul faux-pas et votre manuel de grammaire se retrouvera changé en citrouille. Soyez vigilant !   




Vous avez une majorité de ♥ : LE TRUAND


  Mais vous lisez mon blog, vous ? Alors je vous souhaite la bienvenue, cher disciple de Meirieu, nourri au dogme de l'élève au centre du système informatique et biberonné à la formation du citoyen 2.0. Rien n'est trop moderne pour vous, et d'ailleurs la modernité elle-même vous semble un concept has been. Vous êtes le technoprof du futur, thuriféraire des réformes diverses et variées qui visent à changer l'élève en apprenant et l'apprenant en citoyen. Aucune expression du Générateur de Vérités Néo-Pédagogiques Définitives ne vous est étrangère ; cependant vous ne comprenez pas pourquoi ce site fait rire certains de vos collègues. Mais je ne vais pas vous tenir plus longtemps, car entre deux formations du PAF sur l"emploi des TICE dans le cadre d'un projet cuisine auto-réflexive, vous avec un article à rendre aux Cahiers pédagogiques sur la guidance de l'enseignant dans le système scolaire finlandais. Ne vous surmenez pas trop quand même !  




Vous avez une majorité de ♦ : LE BON


  Vous, vous êtes un peu perdu. On vous avait dit que professeur, c'était un chouette métier, qui laissait du temps, offrait des vacances sympathiques et qui vous permettrait de faire partager à vos élèves l'amour que vous avez pour la français, les maths ou l'histoire (etc.). Vous ne comprenez donc pas bien ce qui s'est passé et pourquoi vous en êtes à prendre des antidépresseurs et à envisager une reconversion dans la plomberie, qui, selon Zorglub — votre bête noire de 3e — est un secteur qui rapporte quand même beaucoup + d'argent. Vous suivez le mouvement et restez discret, tentant de faire votre travail au mieux, tout en vous demandant parfois ce que ça peut bien être, votre travail : nounou ? assistante sociale ? animateur ? punching-ball ? Ce qui vous gêne un peu aux entournures, c'est que toutes les belles idées que l'on vous a mises dans la tête à grands coups de formations et de réunions pour faire de vous un enseignant formidable, eh bien elles ne marchent pas, et, au final, vous ne vous sentez pas formidable du tout… En fait, vous êtes trop gentil, et ça, l'Éduc'Nat' ne le pardonne pas… 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle derma roller 16/01/2014 13:12

It was really a nice post that you have shared here. I did not had any idea about IUFMs until i read this article and I wonder why you guys are saying that IUFMs do not exists. Hope that such wonderful articles will be shared regarding the teachers.

Soph 26/04/2011 15:51


Ah je suis donc rassurée, prof normale donc dépassée...


Fred 09/11/2010 19:48


Un petit test, ca remonte le moral d'une grosse brute (8 trèfles). Et je confirme, je me compte dans les espèces en voie de disparition.


Neva 26/05/2010 17:35


Tout simplement génial. J'adore ton style et ton (mauvais) esprit. Ca fait beaucoup de bien en ces temps difficiles de S3C, B2I, A2, ASSR et CESC.


Patrice 23/05/2010 00:13


Bah, les brutes je les ai (déç)eutes * ... et les truands je les ai (dé)formés. Alors j'ai donné ;)

Patrice "something between"

* à chacun ses conjugaisons non ... ?


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages