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3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 23:36



  Tout a commencé suite à mon brûlot texte sur les compétences, que vous pouvez retrouver ici. Un rédacteur du site personnel-de-direction a souhaité me répondre en privé, et une correspondance s'en est suivie. Nous n'avons pas souvent été du même avis. Nous n'avons pas hésité à l'exprimer, et à expliquer pourquoi de façon franche. Il nous a alors paru intéressant de synthétiser cet échange (exercice très prisé dans notre monde littéraire et intellectuel actuel : on fait souvent dialoguer le "OUIIIII !" et le "NAAAAN !", en ce moment) et j'ai suggéré à mon interlocuteur d'en faire un article, ce que ce dernier a fort courtoisement accepté. Voici donc le résultat de ce travail, présenté sous la forme la plus agréable possible. Après une courte présentation des combattants...


« Ouais m'sieur ! Allez-y ! Prenez l'arc d'Ulysse, le lion d'Yvain, le bâton de Scapin, le (attention ! SPOILER !) serpent du Ruban moucheté, la... »

Merci merci, Acaste... N'en rajoutez pas quand même...


  ... après une courte présentation des PROTAGONISTES, disais-je — et qui vous sera généreusement offerte dans ce message-même (le blog ne recule devant aucun sacrifice !) — vous sera proposé notre échange autour de trois points principaux :

1) quelle école ?

2) quels enseignants ?

3) quelle évaluation ?


  À chaque fois seront résumés les points importants de notre échange, le tout suivi systématiquement d'une synthèse de chacun d'entre nous.


  Amis lecteurs, n'hésitez pas à intervenir, commenter, pester, applaudir, huer, proposer, imposer, disposer, transposer (évitez juste de "déposer"...)... Bref ! à dire ce que vous en pensez !

 

***

 


Présentations (par ordre alphabétique, le juge de paix suprême)


Celeborn est... en retard. Oui mais il est aussi professeur certifié de lettres modernes (comprenez de français) dans un collège "normal" (si tant est qu'une telle chose existe), pas ZEP, pas pilote, pas expérimental. Il a cotisé à Sauver les lettres et pense que B+A, ça fait BA (sauf dans "baudruche" ou "bancal" ^^). Il enseigne les grands textes, la grammaire chiante avec les natures, les fonctions et l'analyse logique, et dispose chez lui d'un autel sur lequel il immole régulièrement les nouveaux manuels envoyés par les éditeurs à ses dieux familiers : Odette et Édouard BLED. À ses moments perdus, il fait de la mise en scène théâtrale (avec des adultes consentants).


Christophe Charly est... un ancien professeur des écoles qui a viré sa cuti et est devenu un personnel de direction (et oui un vendu à l’Administration !). J’ai, pendant quelques années, enseigné auprès d’adolescents en difficulté dans différentes SEGPA (Qui a dit qu’il ne connaît pas ? Vous me ferez dix lignes « SEGPA signifie section d’enseignement général et professionnel adapté », à rendre pour demain sous peine de zéro pour travail non fait !), je disais donc dans différentes SEGPA de l’Essonne puis du Rhône. Aujourd’hui principal adjoint dans un collège de l’Ain en bordure de l’agglomération lyonnaise. Je suis en réseau de réussite scolaire (si, si vous connaissez, avant on disait réseau d’éducation prioritaire ou encore REP). Aujourd’hui sur mon autel domestique je sacrifie, chaque soir avant de m’endormir, un ou deux profs récalcitrants aux évolutions actuelles de notre système !

 

***

 


   Et maintenant, prenez vos pop corns et votre soda bien glacé (échangeables sans supplément pour un thé au jasmin et des macarons) ! On va bientôt commencer...

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commentaires

Celeborn 04/11/2009 10:01


Quand j'ai envisagé ces articles, j'ai tout de suite pensé à toi, Jugurta ! ^^

Effectivement Patrice, c'est une démarche tout à fait socratique, mais j'avais en tête une certaine "littérature" : des livres dont le titre est une interrogation totale et où l'on a demandé à deux
individus aux idées franchement opposées de répondre.


jugurta 04/11/2009 07:56


whaaaaaaaaaaaaaaa
Je sens que ça va me plaire ce débat!!


Patrice 04/11/2009 01:45


"Synthétiser cet échange (exercice très prisé dans notre monde littéraire et intellectuel actuel : on fait souvent dialoguer le "OUIIIII !" et le "NAAAAN !", en ce moment)"
Bah, "en ce moment" c'est au moins depuis Socrate nan ? Ca me rajeunira pas ("l'évolution actuelle" non plus d'ailleurs, on s'est pacsés ensemble avant même que le ministère l'ait quittée... 25
berges au moins!)
Patrice, génération ni Oui-oui ni nan-nan


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