Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 11:30

miroir

Été 2004 : il paraît que c'était formidable !

 

 

 

 

Dans les épisodes précédents : le torchon brûle entre Laura, durement réprimandée par toute sa hiérarchie pour son inefficience, et Julien, dont les pratiques en matière d'évaluation sont sujettes à caution. Et comme le niveau de Kévin-Edward est décidément  au ras des pâquerettes, le principal du collège Philippe Meirieu, M. Bota, fait appel à un1 consultant en Socle Commun : Hubert Bonimenteur de la Belt, Ceinture Noire en Socle Commun2.


Les Professeurs foudroyés (saga de l'été 2021)

Une saga de Bruno Julliard, avec Lorie (Laura), Jordy (Julien), Loana (Mme Zutlu), Kad Merad (M. Bota), Jean Dujardin (Hubert Bonimenteur de la Belt).

Musique du générique : Christophe Maé

 

 

Épisode 2 : Le Socle ceinturé

 

Générique : « L'orage a frappé le collège / Les éclairs se mêlent à la neige / la bourrasque des sentiments / Souffle et tout le monde se ment / Dans cet univers déchiré / Vois les professeurs foudroyés / Amour, savoir et trahisons / Et nuages à l'horizon » (rajoutez quelques "da da da dam, whoho !", puisque c'est Christophe Maé qui chante) 

 

 

 

 

  Hubert est formel. Après avoir identifié les problèmes, il propose d'utiliser la méthode du Lean Six Sigma afin optimiser la performance du collège Meirieu de Sainte-Geneviève-des-Bois en matière de validatiion du DNSC3. Il a organisé pour cela un atelier pour définir l’objectif le premier samedi matin des vacances de Noël, c'est-à-dire le 4 janvier4


  Hélas, Laura avait justement prévu d'aller voir son petit ami Frédéric, qu'elle a rencontré lors de ses études à Toulouse, et qui a le malheur d'habiter toujours la ville rose, où il termine une thèse en sciences de l'éducation sur la mise en activité des élèves par les projets interdisciplinaires utilisant les TICE, et bosse accessoirement dans l'exploitation viticole paternelle pour ne pas se retrouver à la rue, sa demande de bourse ayant été refusée car le dit père gagnait 100€ de plus que le SMIC5. Bref, les billets de train non remboursables sont déjà pris, et c'est donc Julien qui représentera l'équipe de lettres et arts6à la réunion. Laura espère secrètement qu'il s'y fera mal voir, tout en craignant qu'il prenne des engagements intenables au nom de toute l'équipe.

  Il faut savoir que Julien a légèrement les dents qui rayent le parquet et qu’il aime les défis. N’ayant de toute façon jamais rien compris au grec7, il propose avec le consultant de se fixer une tolérance ΔX de deux compétences non validées. Mme Zutlu, la principale adjointe, ayant bien vu que Laura n’a pas participé à la réunion pendant qu’elle-même y faisait du pied à Julien, a bien compris que l’objectif ne serait pas atteignable. Pour ceux qui ont suivi, cela revient en effet à dire que la méthode sera réussie si l’écart type est d’un tiers de compétence (σ=ΔX/6), ce qui ne veut absolument rien dire, mais on n'est plus à ça près à l'Éducation Nationale. Elle décide donc de prendre un congé-formation proposé par le PAF — « gestion du personnel et point de croix » — pendant la période d’observation. Laura, trop occupée à apprendre à Kévin-Edward à distinguer la lettre « e » de la lettre « f » (elles sont côte-à-côte dans l'alphabet, donc Kévin-Edward les confond sans arrêt), n’a pas le temps de remplir les grilles de compétences, et pour cause : elle vient de se rendre compte qu'en fait, Kévin-Edward ne savait pas écrire avec un stylo8. Une semaine plus tard, les résultats sont terrifiants ! On obtient alors ceci :

 

  « C’est terrible, s’exclame la ceinture noire du lean six sigma, votre établissement ne réalise même pas un objectif de deux sigma : la tolérance de deux compétences ne sera jamais atteinte ! ». Ne comprenant pas grand-chose à ce schéma, dont on se demande même parfois si le consultant l’a bien compris lui-même, Mme Zutlu acquiesce : « Effectivement ! A chaque fois que je pars en vacances formation, nous ne tenons pas le objectifs de var… de sig… enfin, quels que soient leurs noms, nous ne les tenons pas ! » 

  Le verdict est implacable : Laura n’est pas capable de tenir seule les objectifs. Quand celle-ci rétorque que c’est Julien qui les a fixés, tout le monde lui rit au nez. « Il les a tenus, lui : tous ses élèves sont validés à 110% ! Pourquoi vous, vous n'y arrivez pas ? », lui réplique le principal. 

  La solution est simple : il va falloir mettre en place un projet, en collaboration avec l'IUFM et le personnel d'entretien, dirigée par M. Lavetout, pour pallier l’incompétence de Laura. Cette fois, ce seront le cycle en V et les méthodes agiles qui permettront à Hubert de remplacer Laura par un système plus performant.

  Morale de l’histoire : la prochaine fois, Laura se fixera elle-même ses propres objectifs plutôt que d'aller voir son petit ami qu'elle n'avait pas vu depuis 4 mois (une bonne boîte d'antidépresseurs lui permettra de tenir facilement le coup). Ça lui évitera de ne pas répondre à ceux imposés par quelqu’un d’autre !


  Laura arrivera-t-elle cette fois à déjouer les méthodes d'Hubert et à faire payer Julien ? Mme Zutlu parviendra-t-elle à mettre en place une méthode agile avec ce dernier ? M. Lavetout utilise-t-il vraiment de la Javel pour désinfecter les toilettes de la salle des profs ? Ne manquez pas le prochain épisode des Professeurs foudroyés !

 


 


1. Oui, à l'Éduc' Nat', on n'a pas les moyens pour en faire venir plusieurs à la fois. 


2. Certifié par le Ministère de l'Éducation Nationale après une formation d'une journée.  

 

3. Diplôme National du Socle Commun. Relisez le premier épisode, que diable !

 

4. Les rythmes scolaires ont été « redéfinis » en 2016, et toutes les vacances sont désormais zonées.

 

5. Ça va, vous vous y êtes retrouvé, dans la phrase ?

 

6. Les professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques ont été supprimés en 2018, et l'enseignement de ces disciplines a été intégré aux programmes de français. 

 

7. Il a suivi un cursus uniquement en sciences de l'éducation, et a ainsi obtenu le CAPES général, qui permet de devenir professeur de la matière de son choix.

 

8. Il a en effet suivi son Primaire dans l'établissement expérimental Bill Gates, où chaque élève utilise exclusivement l'ordinateur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Delphine 26/08/2011 10:21


Ça donne vraiment envie de rentrer!!


helene 23/08/2011 17:45


J'attends la suite avec impatience! quel suspense!


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages