Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 15:22

orages

Été 1990 ! Ça ne nous rajeunit pas ! 

 

 

 

Les Professeurs foudroyés (saga de l'été 2021)

Une saga de Bruno Julliard, avec Lorie (Laura), Jordy (Julien), Loana (Mme Zutlu), Kad Merad (M. Bota), Amy Winehouse (la dernière bonne élève de l'établissement).

Musique du générique : Christophe Maé

 

 

Épisode 1 : Didactique du processus interdisciplinaire

 

Générique : « L'orage a frappé le collège / Les éclairs se mêlent à la neige / la bourrasque des sentiments / Souffle et tout le monde se ment / Dans cet univers déchiré / Vois les professeurs foudroyés / Amour, savoir et trahisons / Et nuages à l'horizon » (rajoutez quelques "da da da dam, whoho !", puisque c'est Christophe Maé qui chante) 

 

  Rien ne va plus au collège Philippe Meirieu de Sainte-Geneviève-des-Bois. Les résultats du DNSC1 sont en chute libre, puisque seuls 95% des élèves l'ont eu l'année précédente, ce qui est nettement en dessous de la moyenne académique (99,4%). À qui la faute ? À Laura, jeune professeure2 de français contractuelle dotée d'un bac +10 et payée au SMIC ?  À Julien, diplômé en sciences de l'éducation et formateur à l'IUFM Créteil/McDonald's/Société Générale/Soupline3 ? Pour voir ce qui ne fonctionne pas, M. Bota, Principal de l'établissement, et Mme Zutlu (qui trouve Julien très séduisant et souhaiterait entreprendre un projet pédagogique avec lui), son adjointe, font donc appel à des consultants, qui, après plusieurs interviews, leur livrent ça : 

 

Diapositive1bis

 

 

  La réponse au problème est donc flagrante : l’objectif de faire apprendre l'accord du participe passé à Kévin-Edward en un an n’est pas atteint, d’où le mécontentement des parents. Laura fera donc probablement partie du prochain plan de mutation autoritaire vers l'établissement pénitentiaire de Sarcelles/Argenteuil pour avoir balancé son collègue Julien en l'accusant de surnoter le devoir commun. « Pas du tout, a rétorqué Mme Zutlu : il se met au niveau des élèves ! ». Et si jamais Laura accuse sa direction en plein conseil pédagogique, c’est qu’elle manque d’esprit transdisciplinaire et constructiviste, et n’y a donc plus sa place.

  Morale de l’histoire : la prochaine fois, Laura fixera des objectifs moins ambitieux, tels que distinguer les différentes lettres de l'alphabet, à l'exception des lettres rares (g, h, j, k, q, u, v, w, x, y, z). M. Bota pourrait ainsi apprécier son investissement didactique, et la promouvoir coordinatrice des pratiques pédagogiques du niveau 5ème, ce qui lui octroierait une prime de 50€ par an, bien utile pour rembourser le crédit à la consommation à 17,9% qu'elle a dû souscrire pour louer une chambre de bonne.

 

Comment le collège Philippe Meirieu va-t-il réussir grâce à d’autres consultants à optimiser sa performance ? Mme Zutlu et Julien se retrouveront-ils enfin seuls dans le local photocopieuse ? Laura a-t-elle vraiment trouvé le poste de ses rêves ? Ne manquez pas le prochain épisode des Professeurs foudroyés ! 

 

 


1. Diplôme National du Socle Commun, qui a remplacé le brevet des collèges en 2016.

 

2. Orthographe rénovée en 2018.

 

3. Les IUFM ont été rouverts en 2016, avec financements privés, sous contrôle de l'OCDE.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Fomo 10/08/2011 18:57


Il faut vraiment un an pour apprendre l'accord du participe passé ou ils se sont mis au niveau des plus faibles?


Patrice 06/08/2011 01:53


Condoléances, "sourire"...
Je me félicite encore de ne me pas être laissé GRETAifier !


sourire en coin 06/08/2011 00:27


Bonjour,
Cet hilarant épisode des professeurs foudroyés n'est plus une fiction dans mon établissement. On y rencontre des facilitateurs, des responsables de pôle, des responsables de production, des chargés
de clientèle, des "sourceurs", des responsables "qualité", des référents et des ressources. Tout ce beau monde gère des "stocks" ! Mon établissement n'est pas une usine mais un CFAI car les
"stocks" sont des apprentis...oups ! des apprenants !
Sur ce je vais revoir mes méthodes pédagogiques pour être certifié ISO 900x !
Bonnes vacances à tous.


Patrice 04/08/2011 17:48


Le retour de Laura, j'aime ça ;)


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages