Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 21:27

miserables

 

  Eh oui, il est arrivé, le conseil de la Sixième de l'Angoisse ! Autour d'un sympathique petit pré-dîner1, nous évoquâmes les cas de Clitandre, Célimène, Oronte, Argan et Zerbinette. Et il y avait de quoi évoquer : 7,9/20 de moyenne de classe, c'est un record personnel. Mon collègue de SVT s'est demandé en voyant les notes si l'on n'avait pas remplacé la classe par un groupe de primo-arrivants2. Non non, c'étaient bien eux, et leurs notes en Français s'étalaient bien de deux-virgule-pas-grand-chose à même-pas-treize. Pour comparaison, dans mon autre classe de sixième, soumise au même traitement, un tiers de la classe est au-dessus de 15 de moyenne… 

  Après un tour de table catastrophé et catastrophiste, nous entamâmes l'étude des cas3, distribuant une absence totale de Félicitations4 et une forte pénurie de Compliments. On Avertit en revanche solidement, et on Encouragea ceux qui voudraient bien mais ne peuvent point. On s'extasia quand un élève (deux ou trois, en tout) avait la moyenne dans toutes les disciplines, et on reprit des rillettes pour masquer le désarroi qui s'installait petit à petit. Eh non, Cléonte ne travaille pas. Eh oui, Climène sait à peine déchiffrer les mots inconnus. Et si, Marianne, moins de 4 de moyenne en maths, s'est vraiment plainte de la lenteur du cours, arguant qu'elle aurait de meilleurs résultats si le professeur allait plus vite. 

 

  Aujourd'hui, lendemain du conseil, neuf élèves n'avaient pas fait l'unique exercice demandé. Trois n'avaient pas recopié les phrases. Aujourd'hui, deux portables ont sonné pendant la même heure de cours. Aujourd'hui, Arnolphe m'a demandé, le plus sérieusement du monde, ce que signifiait le verbe « nouer ». J'ai vérifié : il portait des chaussures à lacets, pourtant.

 

  Aujourd'hui, je leur ai fait conjuguer des verbes au présent de l'indicatif durant une heure. Demain, je recommence. Chers collègues du Primaire, je vous enjoins de m'accueillir à bras ouverts, avec tendresse et compréhension : cette année, cinq heures par semaine, je suis l'un des vôtres.  

 

 


1. Souvent, dans nos conseils de classe, le Professeur Principal apporte à manger et à boire, ce qui permet de joindre l'agréable à l'utile.

2. Élèves qui viennent d'arriver dans le pays sans en parler la langue. 

3. Dans tous les sens du terme, hélas…

4. Une première pour moi dans un conseil de classe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

go here 07/11/2013 12:39

La lecture est une très bonne habitude. Il permet un à entrer dans les pensées d'une autre personne et avoir une expérience de ce que c'est. J'aime beaucoup la description que vous avez donnée à cette page. Merci beaucoup pour le partage de cette page.

shiva 02/12/2011 21:46

Je sors du conseil d'une 6ème de l'Angoisse.
Nous nous sommes loupés lors de la constitution de cette classe !
Tous les ans, les collègues de CM 2 viennent passer une 1/2 journée dans nos murs début juillet pour composer les futures classes de 6ème.
Nous commençons par répartir les cas lourds en faisant très attention aux mélanges (on ne plaisante pas avec la nitroglycérine), puis les pénibles normaux, puis les faibles agréables, puis les bons
et enfin les moyens.
Tout cela en essayant de répartir harmonieusement les filles et les garçons tout en conservant des binômes qui ont fait leurs preuves.
Normalement c'est bétonné !
Sauf que nous ne regardons pas les dates de naissance. Résultat : 8 élèves (sur 23 )ayant 1 an de retard dans une des classes. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner au quotidien.

Delphine 01/12/2011 19:43

Et si je rajoute que j'ai appris aujourd'hui que les 4 élèves inscrits au soutien ont séché?!!?? Et qu'ils m'ont dit que de toutes façons il n'en avait pas besoin car ils n'étaient pas au collège
pour travailler...?
Et que pour finir, "ça se fait trop pas" que le prof de musique ait confisqué les cahiers d'anglais parce qu'ils écrivaient dessus pendant le chant...
Et puis aussi j'en ai viré un qui m'a rigolé au nez quand je lui ai demandé d'arrêter de se balancer-jouer avec ses clefs-dormir sur la table. YOUPII!!!! Le conseil a porté ses fruits...

Delphine, heureuse PP de la classe...

Patrice 01/12/2011 14:08

Bon, moi je n'exclus pas que Marianne ait raison ... ;)

Patrice, andouillette

Sourireencoin 01/12/2011 08:26

Courage !
Une moyenne de 7/20 est en train de devenir courante, même à des niveaux supérieurs : c'est la moyenne en mathématiques de mes classes de BTS , c'est aussi la moyenne académique des copies en
sortie de salle de correction (je précise car, après traitement par l'administration, "monsieur plus" passera par là ...)

Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages