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16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 15:36

fond-ecran-ecran-bleu-de-windows    

 

 

  C'est le grand retour des TICE1 grâce à la DP32 et à l'ENT3 ! (oh ! la jolie phrase…)

 

  Propulsé prof d'un truc que je ne connais pas (la DP3) et dans une salle informatique pour y dispenser ma précieuse absence de savoir sur le sujet, je me suis décidé, suite à une réflexion audacieuse sur la mise en projet de mes apprenants, à aller les faire farfouiller sur l'internet afin d'y quérir moultes données sur les métiers (prof de DP3, le site de l'ONISEP4 est ton ami !). Oncques ne vit professeur plus enthousiaste ! (un mensonge se dissimule dans la phrase précédente… Sauras-tu l'y retrouver ?) 

 

  Hélas ! Que n'avais-je envisagé là ? Et quelle funeste période n'avais-je pas choisie pour Ticer ! Car dans un cri déchirant et lugubre, voilà-t'y-pas que not' serveur rendait encore une fois l'âme5. Adieu veau, vache, souris, clavier ! Pourtant, Techno-Man himself m'avait assuré qu'internet fonctionnait dans ma salle. Hélas !


  Il fallut donc tout chambouler, envoyer Philippidès déranger le maître des zordis qui passa nous voir entre les deux heures afin de m'expliquer comment remettre manuellement le saint web à l'écran de chaque machine. 14 adresses IP plus tard, rentrées dans un obscur sous-menu, et sans oublier le numéro de port6 et la p'tite case à cocher en-dessous, l'ONISEP nous ouvrait ses trésors… enfin, sauf à Cléonte, dont le PC plantait joyeusement. 

 

  C'est un peu plus tard qu'on aurait bien aimé rentrer la note de l'interrogation dans le logiciel idoine. S'il avait fonctionné, évidemment…

  C'est peu de temps après qu'on aurait voulu que la complexe machinerie conçue par not'bon chef adjoint afin d'avoir des relevés de notes de mi-trimestre nous permît d'imprimer lesdits relevés de notes… et non des bulletins faisant la moyenne sans donner le détail des notes, et en en oubliant probablement certaines dans le calcul, au passage. Enfin, encore eût-il fallu pouvoir imprimer, de toute manière.

  C'est encore un peu plus tard qu'on aurait aimer réserver une série de livres dans l'endroit adéquat, celui dans lequel votre serviteur avait rentré tous les titres de notre réserve disponibles en grand nombre afin qu'on pût justement les réserver7. Hélas, tout avait disparu : va falloir tout rerentrer, jusqu'au prochain crash, évidemment. Les paroles s'envolent, les écrits restent, les pixels s'évanouissent un jour sans prévenir. 

 

  Mais bon, comme une fois encore, dans l'Éduc'Nat', on a voulu faire moderne mais sans mettre les moyens humains, confiant la gestion de tout ce qui clignote à un enseignant surexploité (ou sous-payé pour ce qu'il fait ; ça marche dans les deux sens) plutôt qu'à un professionnel recruté pour ça car il est, lui aussi, un spécialiste ; eh bien ne nous étonnons pas de ressentir ce que l'amateur ressent face au pro qui vient de lui coller une rouste dans l'activité choisie : on est content de participer, mais on sent bien qu'on n'a pas le niveau pour être pris au sérieux. 

 

 


1. Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Tout ce qui rend le stylo has been.

 

2. Découverte Professionnelle 3 heures. Dont je suis pour moitié en charge cette année. Imaginez un prof de français  — ayant démissionné d'une école de commerce tellement ça lui plaisait, habitant à une bonne quarantaine de kilomètres du "bassin d'emploi" qui ceint son collège et membre du syndicat le plus réac' le moins favorable au fait de faire faire aux professeurs autre chose que l'enseignement de la discipline dont ils sont les spécialistes  — en train de faire découvrir le monde professionnel à des élèves de 3e optionnaires. L'Éduc'Nat' peut le faire, elle. Même pas honte ! 

 

3. Environnement (ou Espace ?) Numérique de Travail. Quand on remplit son cahier de texte et qu'on met ses notes à l'aide d'un clavier.

 

4. Office National d'Information Sur les Enseignements Et les Professions. Et j'ai dû aller sur Wikipédia pour vous trouver la signification de l'acronyme, sachez-le !

 

5. Tels les chats, les serveurs informatiques disposent de plusieurs vies (pour les chats, la preuve ici). Mais contrairement au matou de la chanson, on aimerait que le serveur, lui, revienne intact.

 

6. Aucun rapport avec les bateaux, sauf peut-être au sens figuré (« être mené en bateau », « prendre l'eau de toute part», « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » sont des expressions venant alors facilement à l'esprit), même si le logiciel est un navigateur. 

 

7. J'assume totalement les répétitions très très maladroites de ma phrase ! 

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commentaires

Musa 20/10/2010 20:23


Devise shadok: "les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins cela a de la chance de mal marcher".


Celeborn 17/10/2010 20:05


C'était un volontariat forcé, Isabelle. Et effectivement, dans la conception que je défends de l'enseignement, je ne serais pas censé faire cette option. Maintenant, je m'acomode du réel et je me
débrouille au mieux, en m'aidant de choses déjà prêtes, de fiches spéciales pour la DP3, etc.

SInon, la DP3 cette année, c'est toujours 2h pour chaque élève par semaine. Mais y'a deux groupes, dont 4h prof (2h chacun).


Isabelle 17/10/2010 19:26


Et moi qui croyais que tu avais été volontaire (non désigné d'office) pour animer-encadrer-professer en DP3. Me fourvoyais-je ? Etait-ce pour résoudre un problème de répartition de service ?
Comment concilies-tu la conception de ton métier, enseignant de lettres, avec la découverte professionnelle 3 heures ? La définition que tu donnes dans l'article ci-dessus me semble contradictoire
avec le fait de s'occuper de la DP3. A ce propos, l'an passé au collège JB Poquelin de St-Yves-lès-Line sur Arnold, cette option ne comprenait que deux heures (mais s'appelait néanmoins DP 3).Et
cette année ?


Patrice 17/10/2010 00:10


Nous, cons, pâtissons...

Patrice, oui : je sors !


Provence 17/10/2010 00:03


Comme toujours, j'aime et le fond et le ton! Bonne continuation... enthousiaste en DP3!


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