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14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 16:50

2010

Dernier projet de réforme de l'Éducation Nationale (copyright Daniel Potvin)

 


  Après cette petite interruption, le blog reprend du service ! Souvenez-vous : nous étions en train de contempler le panorama des réformes — réelles ou juste envisagées — de ces dernières années (épisode précédent à lire ici). Et nous voilà donc arrivés en 2010 !

 

Je rappelle au passage que chaque réforme peut marquer :

  • des points réunionnite  → réforme qui demande de faire des super réunions passionnantes ! 
  • des points homme-orchestre  → réforme qui vous demande de faire de la chute libre tout en préparant une pâte à pizza bio et en chantant le deuxième air de la reine de la nuit en loucherbem. Pourtant, vous pensiez être professeur documentaliste. 
  • des points bons-sentiments  → réforme qui va évidemment mieux faire réussir tous les élèves, évidemment avec moins de moyens. Évidemment. 
  • des points presse  → non, ça, c'est pas une réforme, juste un effet d'annonce pour faire croire qu'on fait des trucs, au ministère.

 

 

2010

 

  En 2010, nous nous repûmes1 des réformes suivantes :

  • La création des établissements CLAIR2, ou comment réinventer les ZEP en pire. Expérimentons à tout va, faisons entrer insidieusement l'idée que les chefs d'établissement sont à même de recruter les profs, inventons un nouvel échelon hiérarchique (les préfets) afin de créer une ambiance encore plus conviviale et sympathique où l'on fera pression sur votre collègue qui n'enseigne pas comme vous. Dénationaliser l'Éducation Nationale, ça ne fonctionne clairement pas, alors autant continuer. (3 points réunionnite, 2 points homme-orchestre, 1 point bons sentiments)

 

  • La Réforme du lycée, ou comment faire vraiment n'importe quoi. On vous vend à la télé de l'accompagnement personnalisé en classe entière dont les horaires ont été pris sur ceux des matières principales. On fait une série S plus scientifique en diminuant les horaires des matières scientifiques (je vous jure). On met en place des modules bizarroïdes sans véritable cadrage, et sans même parfois savoir quels profs vont bien pouvoir les assurer. Probablement ceux qui auront les heures pour le faire, en fait. Cette réforme est un saccage, un vrai, et en plus on vous fait croire que c'est pour le bien des élèves. Révoltant. (10 points réunionnite, 2 points homme-orchestre, 5 points bons sentiments, 2 points presse)

 

  • La mise en place des ULIS3 en lieu et place des UPI4, où comment changer le nom du dispositif. Voilà, en fait c'est tout. (aucun point !!!)

 

  • La réforme de la formation des professeurs et la Masterisation, ou comment faire croire qu'on recrute des professeurs mieux qualifiés et d'un niveau plus élevé, alors que le concours cette année est devenu un vrai moulin à vent et que les stagiaires sont traités à peine mieux que des chiens. Comment faire croire aussi qu'on revalorise le métier en donnant au final moins d'argent. Immonde. (1 point bons sentiments, 3 points presse)

 

  • L'obtention nécessaire du C2i2e5 et du CLES5 pour devenir professeur, ou comment compliquer la vie des gens pour rien (de toute manière, on les donnera : il suffit de voir ce qu'on a fait avec les accréditations pour enseigner l'anglais en primaire). Et je suis sûr qu'un jour, si un professeur d'anglais est absent, on se souviendra que vous avez le CLES… (3 points homme-orchestre)

 

  • Le Socle Commun ! Bon, je ne vous en reparle pas, hein ? (666 points réunionnite, 13 points homme-orchestre)

 

  • L'Histoire des arts ! Bon, je ne vous en reparle pas non plus ? (facile 10 points réunionnite et 10 points homme-orchestre)

 

  • Les états généraux de la sécurité à l'école, ou comment brasser de l'air. De plus, l'institution créée par Philippe le Bel et clôturée par le serment du Jeu de Paume n'avait pas mérité ça (5 points presse)

 

  • L'appel à des retraités et à des étudiants pour remplacer les professeurs absents, ou comment montrer que le système a bien bénéficié de toutes les réformes précédentes ! (3 points presse en moins !)

 

  • La proposition d'un enseignement de philosophie en Seconde ET en Primaire, ou comment not'bon'ministre s'éclate dans les médias pour tromper son ennui. Un p'tit cours d'ethnobotanique en moyenne section de maternelle, aussi, pendant qu'on y est ? (1 point presse)  

 

 

BILAN 2010

Points Réunionnite : 689

Points Homme-Orchestre : 30

Points Bons-Sentiments : 7

Points presse : 8

 

  La prochaine fois, nous finirons en apothéose avec l'année 2011 ! Vous verrez, c'est très beau aussi ! 

 


1. Oui, mon dictionnaire des synonymes commence à montrer quelques signes de faiblesse…

 

2. « Collèges et Lycées pour l'Innovation, l'Ambition et la Réussite », nous dit Eduscol. Chez moi, ça donne « CLIAR », mais on n'est pas à ça près.

 

3. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire.

 

4. Unités Pédagogiques d'Intégration. Si vous passez les concours pour être Personnel de Direction, vous avez deux heures pour expliquer la différence entre « inclusion » et « intégration ». Bon courage !  

 

5. Respectivement « Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignant » et « Certificat de Compétences en Langue de l'Enseignement Supérieur ». Le service des acronymes a encore frappé. 

 

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commentaires

Finrod 21/04/2011 22:03


Presque 8 mois maintenant que j'ai rejoint la maison, dont je vois bien qu'elle est en feu... et les enfants ne seront pas les premiers sauvés.

Du coup, j'ai même recréé un blog. Sur ce thème cette fois-ci.


Catherine 18/04/2011 22:04


Oui ?
Non ?


Claribelle 18/04/2011 16:30


En plus du CLES (j'ignorais que ça s'appelait comme ça, j'en étais restée au niveau B2) et du C2i2E (idem, je croyais C2I "tout court"), vous avez oublié le PSC1 (Prévention et secours civiques de
niveau 1) désormais nécessaire à tout postulant au concours de professeur des écoles (je le sais parce que ma fille le passe aujourd'hui -pendant ses vacances- et au modique coût de 60€) et aussi
le brevet de natation de 50 m minimum. Mais il est vrai que ces 2 derniers "certificats" étaient en fait demandés depuis 2006 pour entrer à l'IUFM.


Celeborn 16/04/2011 07:39


@ Catherine : content de voir que vous avez plaisir à me retrouver ! En ce qui concerne l'ami Buffon, je suis dans l'attente, ni inquiet ni confiant.

@Pseudo : je ne prétends hélas pas à l'exhaustivité en la matière… l'EN et les réformes, on n'en a jamais fini !

@ Patrice et Pierre-Henri : et bien moi, il paraît que je l'ai, le CLES ! ^^ IL semble qu'il m'ait suffi de passer une langue vivante plutôt que du latin ou du grec ancien à mon CAPES (voilà
comment retuer les langues mortes :) ). Les notes que j'ai obtenues importent peu, évidemment.


Pierre-Henri 15/04/2011 14:11


Voici le CLES de ton bonheur, il n'attend plus que toi, na na na na

http://www.youtube.com/watch?v=NvA9pZO-AsE

et n'oublie pas la réélection de Nicolas.


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  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
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