Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 22:02

moderne

 

 

  Oui, vous avez bien lu : le blog Je Suis en retard vous invite tout simplement à devenir Président de la République dans cinq ans1. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de mettre l'école au cœur de vos propositions, et de mettre quelques propositions simples et efficaces au cœur de l'école. À vous donc de créer celles qui vous plaisent à partir des élements proposés2.

  Ce blog étant écrit par un taulier désespérement archaïque par certains aspects, vous êtes priés d'utiliser un dé à 6 faces pour tirer au sort les éléments de votre réforme, à lire du haut vers le bas. Mais attention : les propositions sur l'Éducation étant très clivantes, vérifiez bien quel électorat vous souhaitez attirer avant de les faire ! 

 

  Jeu dans le jeu : dans chaque tableau, Charlie un intrus est caché. Saurez-vous le retrouver ?

 

 

Candidat n°1 : vous êtes le candidat du renouveau pédagogiste pédagogique


Il faudrait…

1

2 3 4 5 6
, à l'heure des mutations technologiques, , à l'aide d'une pédagogie différenciée, , dans le cadre d'une nouvelle gouvernance,  , dans le cadre de l'autonomie des établissements,  , via une guidance par groupes de pilotage, , tout en multipliant les projets, 
Réformer Enseigner Travailler Mutualiser Changer Expérimenter
de manière individualisée De façon personnalisée À l'aide des TICE Autrement Différemment en se servant de Twitter
Afin de Dans le but de Avec comme principal objectif de Pour , ce qui permettra de Dans l'optique de
Bâtir un socle commun de compétences Favoriser le vivre ensemble dans des situations-problèmes Développer chez les apprenants une conscience Porter à leur plus haut point les savoir-être Faire beaucoup de réunions Permettre au jeune de réussir des tâches
citoyen(ne)(s) interdisciplinaire(s) transdisciplinaire(s) complexe(s) transversal(e)(s) / saux Innovant(e)(s)

 

  N'hésitez pas à proposer vos préférées dans les commentaires (ou à me signaler des choses que j'aurais également pu mettre), et à très vite pour un nouveau type de candidat ! 

 

 


1. Autant s'y mettre tout de suite. À noter que si vous n'êtes pas élu, vous pourrez quand même devenir Ministre de l'Éducation Nationale… Non, ne fuyez pas : il paraît que c'est une très belle responsabilité… si si ! on vous jure ! Gardes ! Rattrapez-le ! 

 

2. Mes lecteurs cultivés et mes lectrices éclairées3 auront reconnu le procédé des Cent Mille Milliards de poèmes (ou celui du Meirieutron, ou celui des personnages coupés en bandes dans les albums d'enfants)

 

3. C'est-à-dire tous mes lecteurs et toutes mes lectrices !4 

 

4. Mais non, ce n'est pas de la vile flatterie ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

P. Azimont 10/06/2012 20:38

Je vois avec plaisir que vous êtes prêt à « travailler en équipe » et à « mutualiser »... la déconnade ;))
Le Meirieutron date un peu, il faudrait que je fasse une mise à jour avec du verbiage plus à la mode : « au final », « au global » et c’est un véritable tchalèndj ;)

Je ne suis pas optimiste devant l’arrivée de ces générations de crétins procéduriers « formés » par les réformes meirieutiques que je vois dans mon lycée et j’ai un peu laissé tomber le
combat de Sauver les lettres et de Reconstruire l’école :(

Et félicitations pour votre réussite !

Carole 06/06/2012 20:16

Vu!!!!

Moot 04/06/2012 21:13

Cent mille milliards, c'est exagéré, et de beaucoup, môssieur ! J'en compte seulement six à la puissance six, soit quarante-six mille six-cent cinquante-six, pas une de plus, pas une de moins !

JP 04/06/2012 11:21

j'ai trouvé l'intrus : enseigner

Celeborn 03/06/2012 23:46

C'était bien celui du truand.
Le prochain sera celui de la brute !

Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages