Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 15:24

 

À l'intérieur d'un groupe de discussion pour la refondation de l'École (allégorie)

 

  Il faut dire qu'avec ce temps digne d'un mois de novembre, partir en vacances au bord de la mer paraissait assez peu pertinent. C'est pourquoi j'ai choisi de passer mon été à refonder l'école de la Réublique, en toute simplicité. Et croyez-moi, c'est autre chose qu'un tournoi de beach volley à Berck plage !

 

  Pour refonder l'école de la République, je me suis offert une petite journée en Sorbonne dans un très bel amphithéâtre à écouter les discours de divers ministres (le premier d'entre eux y compris), discours qui m'ont fourni l'impulsion et la motivation nécessaires, cela va de soi.  

 

  Que ceux qui n'ont pas suivi l'actualité de l'éduc' nat' se rassurent : je n'accomplirai pas ce travail de titan seul. J'ai pour m'aider Philippe Meirieu1, Gabriel Cohn-Bendit2 ou encore André Antibi3 : c'est dire si je suis bien entouré !

 

  Et surtout, bolet de Satan sur le gâteau, mon groupe de travail (celui qui parle de pédagogie et de l'incontournable socle commun, entre autres) est dirigé par rien moins que… Madame Bélzébuth4

 

  J'invite donc mes exquis lecteurs et mes ébaubissantes lectrices à m'envoyer toutes leurs ondes positives5 afin 

  1. de garder mon calme en toute circonstance pendant les 13 journées de réunion que je vais subir jusqu'à septembre inclus ;
  2. de réfréner les pulsions homicides qui pourraient ponctuellment me saisir à l'écoute d'un pédagogiste possédé inspiré ;
  3. de convaincre une majorité de gens qui ne seront pas, mais alors là pas du tout de mon avis, pour qu'on évite de se retrouver avec des e-écoles du socle expérimentales sans notes pour lesquelles la région offre une tablette, un balai et une petite pelle à tous les élèves, ces derniers signant des contrats de confiance avec leurs professeurs recrutés sur un oral de sciences de l'éducation.

 

  Les probabilités sont de toute façon fortes que les grandes lignes, voire certains détails soient déjà anticipés, et que cette vaste concertation soit davantage un coup de com' qu'une véritable réflexion. Chacun de toute manière ayant son avis et souhaitant le partager avec des tas de personnes qui en ont un autre, on risque plutôt d'assister à un royal rumble sans trucages6 qu'à une réunion constructive6.

 

PS : la vidéo a été « améliorée ». J'invite donc ceux qui ont lu cet article dès sa publication à la regarder à nouveau ! 

 

 


1. Si vous avec la chance de ne pas le connaître encore (ce qui est peu probable du fait d'une élection législative lyonnaise particulièrement rigolote dont vous avez sûrement entendu parler); une petite piqûre de rappel.  

 

2. Frère de. Le grand manitou de l'établissement expérimental où tout le monde, élèves commes professeurs, siffle en travaillant (comprenez qu'on y fait entre autres le ménage dans la joie et la bonne humeur).

 

3. L'inénarrable inventeur de la « constante macabre », qui pense que les profs sont des sadiques qui font exprès de mettre une part de mauvaises notes pour asseoir le peu d'autorité qu'il leur reste, et aussi qu'en donnant aux élèves le programme de révisions avant un contrôle, tout le monde réussira avec bonheur. 

 

4. Madame Belzébuth avait déjà fait forte impression lors d'un congrès syndical de vieux réac' républicains motivés. Souvenez-vous…

 

5. Une petite vidéo qui vous montrera comment faire.

 

6. Oxymore. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

daniel goulard 24/08/2012 19:37

Extrait de la circulaire de rentrée du ministre (du 23/08/2012) :
La présentation de la liste des fournitures aux élèves doit s'inscrire dans une démarche pédagogique, en particulier d'éducation à la citoyenneté conformément aux principes énoncés dans la
convention internationale des droits de l'enfant. L'objectif est notamment d'aider les élèves à appréhender les situations concrètes qui y portent atteinte (article L. 312-15 du code de
l'éducation) en les informant de la nécessité d'éviter l'achat de produits fabriqués par des enfants dans des conditions contraires à leur santé, à leurs droits et à leur dignité.
Dans une même approche citoyenne, devront être pris en compte des critères environnementaux, dont les enjeux sont établis par la stratégie nationale de développement durable.
Ce croisement des critères peut être l'occasion d'une initiation aux problématiques de développement durable et à ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques, etc. Ces préoccupations
procèdent d'une démarche pédagogique dont l'objectif est de préparer les élèves à être des individus responsables et autonomes, capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire.

j'enseigne en ce1, je fournis la liste aux parents de cp fin juin pour leur faciliter la vie... mais je crois que je vais lire ça à mes parents d'élèves à la réunion de rentrée, histoire de voir la
tête qu'ils feront....
"on fait pas un métier facile !!!"
Daniel

Anne 18/07/2012 11:58

Ben moi, cet été, je (re)fonde des cours de Terminale, pour le nouveau bac mouture 2013 qui nous promets des instants de pur bonheur...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

Arwen 12/07/2012 19:16

Bon courage et tout plein de bonnes ondes. :)

Crayon d'bois 09/07/2012 09:39

Des ondes ?
Ok, je vous en envoie une nuée.
Mais n'allez pas vous plaindre s'il pleut encore !
;)

Patrice 08/07/2012 21:53

"Les probabilités sont de toute façon fortes que les grandes lignes, voire certains détails soient déjà anticipés, et que cette vaste concertation soit davantage un coup de com' qu'une véritable
réflexion."

Homme de peu de foi !

Patrice, échaudé mais pas refroidi ;)

Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages