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29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 11:09

menteur

 

 

  Hier a eu lieu le discours du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy sur l'Éducation Nationale.

 

  Il ne s'agit pas pour moi dans ce blog de défendre un positionnement politique quelconque, mais je tiens simplement à faire connaître à ceux qui les ignoreraient un certain nombre de réalités du métier de professeur, afin de remettre certaines propositions en perspective. Libre à chacun de se faire son avis ensuite. Mais je crois qu'il est important que, sans polémique, on fasse connaître les vérités sur notre métier. Sans cette base, on ne peut pas faire preuve d'esprit critique sur ce que les différents candidats et partis proposent pour nous pourrir améliorer l'existence.

 

  Tout d'abord, les 18 heures de cours/semaine (je prends le cas le plus courant dans le secondaire, à savoir le professeur certifié1) sont la partie émergée de l'iceberg, puisqu'en moyenne, un professeur du secondaire travaille 39h47 par semaine (et 19,4 « jours de congés travaillés » par an, formule amusante s'il en est). Cette moyenne cache des disparités, puisque dans les disciplines littéraires, on monte à près de 43h/semaine (et + de 24 jours de congés travaillés). Quoi qu'il en soit, chaque discipline est au-dessus de 35h, c'est certain2. Premier point qu'il convenait de rappeler quand on demande aux professeurs de « travailler plus ».

 

  Ensuite, un certifié à 18h, comme on l'aura déjà appris dans l'enquête mentionnée dans ma note de bas de page, peut faire des heures supplémentaires. Ça lui est même vivement conseillé depuis quelques années (à tel point que les chefs d'établissement cherchent souvent à convaincre les collègues d'en prendre), car le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a entraîné une explosion de ces heures dans les DHG3 des établissements. Vu le tarif de l'heure sup', pour avoir 500 euros brut de rémunération supplémentaire par mois, ça donne en gros 3 heures supplémentaire à faire par semaine. Donc un total de 21h.

 

  À partir de cette information, je vous propose de mettre en perspective l'annonce selon laquelle on revaloriserait les professeurs certifiés en les faisant passer à 26h/semaine pour 500€ brut de rémunération supplémentaires par mois. Amusant, n'est-ce pas ?a 

 

  Alors notons bien que le flou a été entretenu sur ce à quoi serviraient ces 8h de plus. Quoi qu'il en soit, tout le monde aura bien compris que ce n'est pas pour rémunérer le temps que les professeurs passent DÉJÀ dans leur établissement à faire des réunions, des photocopies, des projets, des entretiens avec les parents, à avoir des échanges avec la vie scolaire, la direction, les collègues. Tout laisse à croire que ce sont bien 8h devant élèves dont il est question. Alors soit c'est pour faire des choses telles que du soutien, de l'accompagnement, et en fait ça, ça existe déjà et c'est mieux payé que ce qui est proposé là. Soit ce sont de véritables heures de cours, et là, on a trouvé un nouveau moyen pour à la fois supprimer des postes (c'est mathématique : plus les enseignants d'une discipline ont d'heures, moins il y a de postes dans la discipline) et augmenter la consommation d'antidépresseurs et le taux de suicide4.

 

  Je profite de la fin de cet article pour ajouter une petite touche humoristique : un candidat qui promet que chaque enseignant aura son bureau dans son établissement :

1) n'a clairement aucune notion d'architecture. C'est physiquement impossible.

2) dispose en revanche de sacrées notions en matière budgétaire, puisque ce sont les collectivités locales qui gèrent les établissements scolaires sur le plan matériel, et non l'État. Donc ça ne lui coûte rien de le promettre, puisque ce serait aux mairies, aux conseils généraux et aux conseils régionaux de le faire. 

 

  À très vite pour d'autres brèves de campagne. N'hésitez pas à m'écrire pour me signaler la dernière promesse amusante, la dernière proposition délirante ou problématique que vous aurez entendue.

 

 


1. Collègues de primaire, je vous propose d'expliquer votre semaine de travail dans mes commentaires : je crois qu'elle est assez gratinée…

 

2. Ah oui, ce n'est pas moi qui le dis, c'est une enquête de mon ministère datant de 2002, i.e. avant l'explosion des heures supplémentaires et de la réunionnite. 

 

3. Dotation Horaire Globale. Le volant d'heures avec lequel on fera tourner l'établissement l'année suivante, volant comportant automatiquement une part d'heures supplémentaires, qui s'accroît chaque année. Au collège Jean-Baptiste Poquelin, par exemple, on est à 8,3 % d'heures supplémentaires dans la DHG. En lycée, c'est encore davantage. 

 

4. Rappelons que selon une étude de l'Inserm en 2002, le taux de suicide des enseignants est + de deux fois supérieur (39/100 000 VS 16,2/100 000) à celui des autres professions. 

 

a. Un ami (il se reconnaîtra) me fait remarquer que si on met tous les chiffres dans le bon sens (notamment partant du principe que le traitement est payé 12 mois là où les heures supplémentaires ne le sont, à ma connaissance, que 9), ça correspond plutôt à 5 heures supplémentaires qu'à 3. Ça ne change pas le fond du propos, mais autant être exact. 

 

 

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commentaires

powered phones 15/01/2014 13:07

It was nice to know about the contents of the speech of the presidential election Nicolas Sarkozy on National Education. This article has a brief idea about how things can be seen very differently. Please do keep posting such wonderful articles often.

Dame 05/03/2012 16:43

Pour répondre à Shiva...

Ma petite fille, dans le privé suit une classe où pas moins de 4 enseignants (français, math, histoire géo, et anglais) s'évertuent à préparer des enfants de CM1 et CM2 (dans la même classe, ils
sont 28), à l'entrée en 6ème.

Chardon 01/03/2012 00:22

J'ai une question pour Emmeline, ou tout autre PE :

Comment se fait il qu'il y ait , dans une même classe de CP, des enfants qui savent déjà lire et d'autres qui débutent dans cet apprentissage ?

Comment se fait il qu'on en soit, pour traiter ce problème, à faire de l'individualisation ?

Pourquoi , en admettant qu'il y ait plusieurs classes de CP, ne pas grouper les élèves par niveau, de façon justement à éviter cette individualisation, qui, dans un tel contexte, doit être très
imparfaite ?

PS: je n'ai rien contre l'individualisation, mais là, elle semble plus un sauve-qui-peut pour corriger une anomalie...

emmeline 29/02/2012 23:04

PE depuis 5 ans, je suis incapable de donner un nombre précis d'heures travaillées.
Mais, entre la présence à l'école depuis 8h (je reçois les parents le matin, sinon ils ne peuvent pas, ils travaillent... Et comme je suis prof en CP, j'en reçois, des parents !) et le départ à 18h
parce que l'école ferme, l'AP jusqu'à 12H, les réunions de cycle, de ci, de ça et de n'importe quoi, les projets de cycle, d'école, de circonscription, la préparation de l'inspection d'école (il
faudrait faire un article là-dessus, ça pourrait être drôle), les corrections, les préparations, l'individualisation du travail (entre la gamine qui sait déjà lire et celui qui n'arrive toujours
pas à associer b et a), la gestion des élèves plus ou moins difficiles (il ne faut pas croire, on peut bien se marrer, avec certains "petits chéris"), les services de cours (ah, la joie du 8h-12h
sans pouvoir aller aux toilettes), les 26 heures, je les dépasse et très largement.
Ce qui me console (un peu), c'est la remarque d'une nouvelle collègue qui démarre dans le professorat après avoir été cadre dans l'industrie pharmaceutique : "Le 1er que j'entends traiter les profs
de feignants, je lui mets un pain. Parce que je découvre, c'est la joie de rentrer chez soi et de devoir recommencer à travailler pour corriger et préparer. Avec une administration qui vous traite
comme des enfants. Et débiles, les enfants !".

Shiva 29/02/2012 18:07

Et n'oublions pas la brillante idée de rassembler plusieurs disciplines pour que les angelots de 6ème et de 5ème ne se sentent pas perdus en quittant le cocon de l'école primaire.
Sûr que ça va faire émerger des vocations !
Sur le même thème : le fils d'une amie est en CM 2 dans le privé. Figurez-vous qu'il a plusieurs enseignants afin d'être préparé au collège.
Qui a parlé de nivellement par le bas ?

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