Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 15:11

We Need You

Oui, je sais : cette image est complètement attendue…

 

 

  Comme vous le savez (quoique, cher lecteur, admirable lectrice, vous ne le savez peut-être pas), nous avons vécu une réforme de notre recrutement et de notre formation cette année. Avec cet exploit concernant la formation : passer d'un système catastrophique à un système encore plus catastrophique ! Alors certes, dans l'ensemble, on ne regrettera pas les IUFM (d'autant que leur « disparition » n'est que factice : ils ont simplement changé de forme en s'immisçant dans l'Université) ; en revanche, on regrettera clairement le principe de l'alternance qui permettait une entrée progressive dans le métier, avec 6/8 heures d'enseignement par semaine. Là, nos stagiaires se payent des semaines à 15/18h de cours, ce qui ne les empêche parfois pas de subir une formation inepte certaines semaines, parfois en + de cet horaire déjà pas piqué des hannetons. D'autant que, contrairement à ce qui avait été annoncé, beaucoup de stagiaires se sont retrouvés dans des établissements difficiles, sans tuteur (ou avec un tuteur exerçant dans un autre établissement : c'est d'un pratique !), sur plusieurs établissements, voire tout ça à la fois ! 

 

  Les conséquences de cette réforme méritent d'être connues du grand public, je crois. C'est pourquoi j'appelle les stagiaires à entrer en contact avec moi (suffit de cliquer sur « Contact » tout en bas de la page) afin de faire partager leur expérience de ce début d'année à travers ce blog. Amis stagiaires, n'hésitez pas : je suis preneur de vos textes, quelle qu'en soit la forme (compte rendu, simple anecdote parlante, exercice de style…). On s'arrangera pour préserver l'anonymat, bien entendu.   

 

  Ce message s'adresse aussi aux collègues tuteurs, ainsi qu'à ceux qui peuvent observer un stagiaire dans son milieu naturel et estiment avoir de quoi écrire sur le sujet.

 

  En espérant qu'avec votre aide, nous parviendrons à davantage faire connaître la situation absurde dans laquelle on vous a mis, et ses conséquences.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kroko 21/12/2010 18:41


j'ai partagé avec quelques collègues stagiaires.


AnneK 20/12/2010 09:39


Bonjour tout le monde,
Une anecdote qui concerne le primaire.
Je demande à ma jeune collègue PES comment s'est passée sa journée de formation (elle fait classe trois jours par semaine, le 4ème elle est remplacée et part en formation). Elle me raconte le
déroulement de la formation: les PES ont été mis en groupe avec mission de bâtir une séquence en géographie; puis, mise en commun, chaque groupe expose ce qu'il a pondu.
Réaction de ma collègue: mais enfin, pourquoi essayent-ils de tout nous faire découvrir par nous mêmes, au lieu de nous expliquer carrément?
AHAHAHA!! Bienvenue dans le monde du constructivisme...


Celeborn 20/12/2010 08:48


Bienvenue, Loran ! J'espère effectivement que vous apprécierez !


Loran 20/12/2010 01:42


Il est tard et je n'ai pas tout lu mais je sens que je vais beaucoup aimer votre blog !


Patrice 19/12/2010 22:30


"... nos stagiaires se payent des journées à 15/18h ..."
J'ai d'abord sursauté à "journées" mais finalement, vu le temps de prépa-correction-réunion-entretien-transport-et-plus-si-infinités, certain doivent bien y arriver :(


Présentation

  • : Je suis en retard
  • Je suis en retard
  • : Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
  • Contact

Devenez follower !

Pages