23 février 2009
1
23
/02
/février
/2009
10:59
Les faiseurs de programmes ont jugé que les cours de français étaient des lieux idéaux pour pratiquer l'analyse... d'image ! Si si, c'est
dans nos programmes : comme nos élèves ne comprennent plus les mots comme les images ont envahi notre quotidien, il faut étudier des
images non seulement fixes, mais également mobiles ("image mobile", c'est le nom pédagogogique pour "extrait de film" ; l'image fixe pouvant aller, elle, d'une reproduction de Guernica à
une photo de boîte de Banania™).
Je pratique donc l'analyse d'image :
- mais avec parcimonie, car je n'ai pas que ça à faire (et mon complément d'agent, qui va s'en occuper, pendant ce temps, hein ?) ;
- mais avec mauvaise conscience, car il y a une très belle heure d'Arts Plastiques, avec un enseignant formé à ça, et qui pourrait sûrement faire un bien meilleur travail que moi dans ce domaine (moi, j'ai vaguement reçu un cours une formation didactique pour intervenir sur l'apprenant à l'IUFM) ;
- mais avec goût. On veut que j'analyse des images ? A moi les peintres, les grands dessinateurs, les graveurs, les cinéastes immenses. Et haro sur les baudets (couverture du bouquin, affiche de pub - encore qu'une fois j'en ai fait une, j'avoue -, Taxi 3).
Dans mon cours, on pourra par exemple croiser ça :
ou ça
mais pas ça
et encore moins ça
"Et ça, m'sieur ?"
Je pratique donc l'analyse d'image :
- mais avec parcimonie, car je n'ai pas que ça à faire (et mon complément d'agent, qui va s'en occuper, pendant ce temps, hein ?) ;
- mais avec mauvaise conscience, car il y a une très belle heure d'Arts Plastiques, avec un enseignant formé à ça, et qui pourrait sûrement faire un bien meilleur travail que moi dans ce domaine (moi, j'ai vaguement reçu un cours une formation didactique pour intervenir sur l'apprenant à l'IUFM) ;
- mais avec goût. On veut que j'analyse des images ? A moi les peintres, les grands dessinateurs, les graveurs, les cinéastes immenses. Et haro sur les baudets (couverture du bouquin, affiche de pub - encore qu'une fois j'en ai fait une, j'avoue -, Taxi 3).
Dans mon cours, on pourra par exemple croiser ça :
Un tableau de Nicolas Poussin pour parler du mythe d'Orphée
ou ça
Un extrait sexy des Liaisons dangereuses
mais pas ça
Un truc pas très beau qui vous dit que le nazisme, c'est mal
et encore moins ça
Miro illustrant un poème de René Char
"Et ça, m'sieur ?"
Une image à valeur argumentative féministe engagée ?
Argan, plutôt que de faire le malin, pour la semaine prochaine, vous m'analyserez ça !
La Condition humaine de Magritte : bon courage, Argan !
Mais surtout, chez moi, on trouvera du Gustave Doré, encore du Gustave Doré, et toujours + de Gustave Doré ! Je vous donne donc
rendez-vous dans le prochain billet pour des analyses d'images de Gustave Doré. N'oubliez pas votre classeur !